[Chronique] DRY de Neal et Jarrod Shusterman

photo--dry

 

dry-1127593-264-432

DRY

Auteurs : Neal Shusterman, Jarrod Shusterman

Collection R

Parution : 22 novembre 2018

Pitch : Avez-vous déjà eu vraiment soif ?
La sécheresse s’éternise en Californie et le quotidien de chacun s’est transformé en une longue liste d’interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches…
Jusqu’à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre.
Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.

 

divider2bis

 

Bonjour, je vous parle aujourd’hui d’une de mes dernières lectures, DRY de Neal et Jarrod Shusterman. Et ce roman survivaliste est totalement d’actualité. Qui n’a pas entendu parler des sécheresses et des feux qui touchent chaque année la Californie ? Des drames dévastateurs qui soulèvent un bon nombre de questions et qui devraient déjà faire changer les comportements. Et pourtant…

DRY est un excellent roman, très réaliste. Il met en évidence les dysfonctionnements ainsi que les réactions de chacun face à la soif, au danger.

Et qui sait comment vous vous réagirez ?

 

résumé2

 

La famille d’Alyssa, comme beaucoup d’autres en Californie, n’a pas anticipé la tournure qu’allait prendre la sécheresse. C’est devant la télévision que la population se retrouve réellement confrontée au manque d’eau : le Nevada, pour préserver ses réserves d’eau, ferme ses barrages ; les robinets ne coulent plus et à partir de là, tout dérape pour la jeune Alyssa.

La lycéenne, son naïf petit frère, son voisin bizarre, leurs familles, leurs amis, leurs rencontres vont être autant de personnes touchées par le drame et vont apprendre à leurs dépens que, lorsqu’il s’agit de leur survie, les gens sont prêts à tout… Et qu’ils sont peut-être, eux-aussi, prêts à tout…

 

Avis2

 

photo--dry2La lecture de ce roman aspire très vite toute votre attention, tout simplement parce que les auteurs, père et fils, ont choisi de traiter d’un sujet qui est très sensible, réel et surtout latent. Dans le monde on touche du doigt le même drame, chaque année. Ça pousse à réfléchir. Cela devient très anxiogène une fois que l’on prend conscience de nos propres comportements du quotidien. J’ai eu le sentiment de ne plus être dans la fiction tant Neal et Jarrod Shusterman ont très bien su retranscrire le drame pour que le lectorat soit en pleine et entière immersion.

Ce livre met en relief tout le poids d’une catastrophe, quelle qu’elle soit. Les réactions et comportements de masses, les différents degrés de préparation de chacun, personne n’est à l’abri, tout le monde veut survivre…. Si — heureusement — l’histoire ne dure que quelques jours, elle est des plus haletante. Les personnages sont confrontés au pire, aux pires situations. Et au pire de la nature humaine

L’écriture à quatre mains, cela peut parfois effrayer. Est-ce que les idées et les plumes vont s’accorder, se rendre service ? Ici, je ne sais pas s’il s’agit de la parenté, du talent ou de la combinaison des deux, mais le rendu est une réussite. C’est clair, rythmé et de point en point fluide.

Jusqu’au bout, mon intérêt pour le devenir des personnages et de leur mental a été maintenu à son paroxysme. DRY est un roman incontestablement très prenant. Un must-read. Alors, si ce n’est pas encore fait, je vous conseille de vous lancer dans sa lecture, avec — un conseil — une bouteille d’eau à portée de main.

signature

 

 

 

❤❤❤❤❤
COUP DE CŒUR

divider2bis

 

NOTE GLOBALE ❤❤❤❤❤

• Histoire ? ⭐⭐⭐⭐⭐

• Originalité ? ❤❤❤❤❤

• Personnages ? ⭐⭐⭐⭐⭐

• Addictif ? ❤❤❤❤❤

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s