

Bonjour,
Aujourd’hui je te parle du tome 1 de la saga Grisha de Leigh Bardugo, rééditée chez Milan pour la sortie de la série Netflix Shadow and Bone. C’est en réalité ma deuxième tentative avec cette saga. Si je n’avais que moyennement accroché pour Grisha, j’avais adoré -mais genre ADOOORÉ- Six of Crows. Bref, je voulais retenter le coup. Et j’ai plutôt bien fait.


Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d’une orpheline. Alina a été recrutée par l’Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d’enfance frôle la mort lors d’un raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée… Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux. À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n’est plus en mesure de l’aider ?
➼ 𝙼𝙾𝙽 𝙰𝚅𝙸𝚂
Évidemment, j’étais bien plus familière avec l’univers que je ne l’étais la première fois, ça aide. Si tu connais déjà l’univers, tu sais ce moment d’adaptation à celui-ci. Déjà parce que le Grishaverse prend sa source à l’Est, en Russie. Un univers complexe qui, tant il est original, requière un peu de temps, aussi, cette fois, j’ai pris plus de plaisir à m’immerger.
L’autre défi concernait les personnages. Allez comme tout le monde j’ai kiffer l’énigmatique Darkling mais à comparer, je préférais les personnages de Six of Crows, et je les préfère encore aujourd’hui. LA NANA TROP RELOU, je sais. Cela étant dit, attention, j’aime quand même bien Alina. Ce qui m’avait surtout gênée la première fois, c’était les ambiguïtés. Je parle bien des ambiguïtés, pas des flous artistiques entourant les personnages, mais là-dessus difficile d’en dire trop si tu n’as ni lu les livres ni découvert l’univers à travers la série. Ce que je retiendrais de cette relecture c’est quand même bien ma redécouverte d’Alina. C’est un personnage vif, incisif et inspirant, je me suis sans doute bien plus concentrée sur sa personnalité et j’ai pu l’apprécier davantage.
En fait, même si ce n’est toujours pas un coup de cœur, je vais continuer sur ma lancée. Force est d’admettre que l’univers est toujours incroyable, riche de son originalité et fort des forces en jeu. Les personnages représentent bien celles-ci. Je ne peux vraiment pas m’arrêter en si bon chemin, je vais tout relire !
Je remercie PageTurners pour l’envoi de ce titre.
Aparté. Je ne peux pas poster sans parler, même juste vite-fait, de la série Netflix. Globalement, les avis sont bons. Et même si certains manques sont à déplorer pour cette première partie, je suis assez positive sur l’expérience. Et pour le coup, j’ai eu un coup de cœur quant au visuel. Le rendu de l’ambiance est dingue, même RoeignsBD a accroché. Et les costumes, on en parle ? Je les ai beaucoup trop aimés. Et toi, tu en as pensé quoi ?


∴ BONNE LECTURE ∴

J’ai adoré la série et j’ai trouvé les acteurs bien choisis pour incarner ces personnes tant aimé. C’est cool si cette 2e tentative a mieux fonctionné que la précédente 😊
J’aimeJ’aime